La souffrance fait partie de la vie, car nous vivons dans un monde déchu ou le péché règne et dont c’est la nature même de l’homme. Elle peut être physique, émotionnelle, spirituelle. Dieu n’est en aucun cas l’auteur de quelques souffrances que ce soit, c’est le diable, mais Dieu peut utiliser cela pour nous enseigner quelque chose, mais Il nous a donné le moyen de vaincre la souffrance. Jésus a souffert une fois pour toute pour tous hommes et nous devons regarder à Jésus pour avoir la victoire.

Le mot souffrance en grec c’est le mot « PATHEMA » qui veut dire ce dont quelqu’un souffre et dans la même racine nous trouvons « PATHOS » qui veut dire passion ou convoitise. Nos passions lorsqu’elles prennent le dessus sur nos vies alors deviennent source de souffrance. Beaucoup vont donner tout ce qu’ils ont pour assouvir leurs passions et laisser celles-ci prendre le contrôle de leurs vies. Les résultats en sont catastrophiques et cela mène souvent à des divorces, des problème graves financiers, des maladies et toutes sortent de souffrance.

Colossiens 3 v 5: « Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire: l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. » Le texte nous montre ici notre responsabilité de faire mourir nos passions, de ne pas laisser celles-ci nous diriger et nous contrôler.

Comment être face à la souffrance? Il y a deux choses qui peuvent nous libérer: notre regard et notre bouche. Si vous regardé à Actes 16 v 16 à 40, nous voyons Paul et Silas tout deux en prison qui était la pire d’Ephése entrain de prier et chanter les louange du Seigneur. Leur regard sur la situation était que malgrés qu’ils étaient privé de liberté, ils louaient Dieu pour qui Il est et non parce qu’ils avaient un problème qui les faisait souffrir. La deuxième chose est qu’ils ont utiliser leur bouche pour louer Dieu et non pour ce plaindre de leur situation. Ils se sont décentralisé deux même pour ce centralisé sur Dieu car ils savaient qu’Il était celui qui les portaient.

Si nous avons cette attitude alors nous marcherons sans cesse dans la joie que Dieu nous donne et Néhémie 8 v 10 nous dit que la joie du Seigneur est notre force. C’est une force spirituelle qui nous fera passer à travers toutes les épreuves.