Dans Josué 6 nous voyons une grande bataille prendre place au milieu du peuple d’Israël face à une ville Jéricho. Josué qui conduit le peuple et qui est le chef de l’armée d’Israël se retrouve devant une ville fortifié avec d’épaisses murailles et très hautes. On pourrait dire que Josué et le peuple d’Israël sont devant une situation insurmontable. Mais nous allons voir deux choses qui ont données la victoire au peuple d’Israël et la prise de Jéricho.

Le premier point est que Josué a obéit au commande de Dieu. Au verset 2 nous voyons que Dieu donne des instructions à Josué. Dieu dit clairement qu’ils vont se battent avec des instruments de musique. Quelques soit la situation par laquelle vous passez si dans votre cœur vous décidez d’obéir à Dieu alors vous sortirez vainqueur. L’obéissance n’est pas un sentiment, mais une décision de se soumettre à ce que Dieu dit au travers de Sa Parole et Son esprit. Obéir à la voix de Dieu nous assure la protection, la paix devant le plus terrible des ennemis. Romains 6 v 17: « Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. » Ici il est écrit obéissance de cœur. Dieu désire que notre obéissance soit décidée et conduite par notre cœur car c’est là ou l’esprit de Dieu réside.

Le deuxième point est que Josué et le peuple n’avaient qu’une seule arme et c’était la louange. Psaumes 34 v 2: « Je louerai l’éternel en tout temps, sa louange sera toujours dans ma bouche. » Louer Dieu c’est être reconnaissant pour chaque instant de nos vies. Louer Dieu n’est pas juste un dimanche matin à l’église, mais cela doit être un style de vie. Une vie de louange c’est être reconnaissant même quand tout va mal, cela demande un choix et une décision de rentrer là dedans et de l’entretenir. Éphésiens 5 v 19: « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; » 

Ces deux points ont assuré à Josué et le peuple de continuer la route pour arriver à Canaan qui était le pays que Dieu avait promis au peuple d’Israël. Prenons la décision d’appliquer cela à nos vie car nous sommes sur le chemin pour aller dans la pays promis que Dieu a décidé pour chacun de nous. Lorsque l’insurmontable ce présente devant moi alors je décide d’obéir à la voix de Dieu et de le louer en tout temps!

Dans Son amour